Stichting Saha

Home français

Saha signifie Santé en langue Soninké

 

 

Le Début

Un petit film sur Saha

Kaedi c’est le capital de la région Gorgol au sud du pays Ouest-Africain Mauritanie, à la frontière du Sénégal. L’existence n’est pas facile sur place.

Vous trouvez plus d’informations sur la Mauritanie ici.

Au Kaedi, il existe un groupement de femmes fortes, les U-GATS*, qui pratiquent l’horticulture et qui gèrent un atelier de peinture de textile en cherchant des possibilités d’améliorer leurs conditions de vie. Ce groupement vise l’amélioration de la santé des femmes et des enfants. Pour atteindre ce but, nous cherchons appui et soutien financier en Europe.

 

Mohamadou Tandia est né à Kaedi. Quand il fut étudiant ses protestations contre la politique du gouvernement lui causent tellement de problèmes qu’ il est parti pour les Pays-Bas où il a obtenu un diplôme en soins infirmiers. Il a travaillé dans la santé publique à la cité de Nimègue pendant plusieurs années. En août 2013, il est rentré au Mauritanie avec sa femme et ses enfants. Un ensemble d’amis s’est joint à Nimègue pour fonder la fondation Saha avec l’intention d’appuyer les femmes à Kaedi.