Mai 2015
Non seulement le suivi de la Boutique et la Mutuelle prend beaucoup de temps, aussi le fonctionnement des Ugats mérite toute attention.
La majorité des femmes est illettrée et ceux qui ont suivi quelque formation n’ont pas l’habitude de noter leurs affaires. Par conséquent, l’administration est toujours un problème. Selon Mohamadou, on a besoin de formation en comptabilité de base et en gestion de projet.
Saha a proposé de fournir un cours de comptabilité aux femmes qui ont des tâches administratives. Pour le moment, on cherche un cours approprié. Les membres d’ UGATS sont d’accord que la formation est une priorité.
La Boutique
Le plan d’entreprise de la Boutique a apporté beaucoup d’information. En premier lieu la Boutique est un lieu de rencontre, de travail et de vente. En outre, la Boutique est un facteur unificateur pour les membres et les coopératives des UGATS. Grâce à Mohamadou, le comité de la Boutique fait un résumé financier mensuel. Ainsi, le comité peut donner suite à la demande de Saha d’un simple rapport financier annuel.
A partir du 15 mai 2015, les femmes sont obligées de payer le loyer de la Boutique eux-mêmes. Il parait que les femmes n’avaient pas encore bien pensé ce sujet. Par suite, la présidente d’UGATS a organisé une réunion extraordinaire en proposant le déplacement de la Boutique. Saha craint que la présidente essaye ainsi de récupérer le pouvoir; on surveillera les développements de près.
La Mutuelle de Santé
En Janvier, Mr. Yacoub de l’ONG Action, a participé dans une réunion d’UGATS. On a discuté l’état des choses, les désirs et expectatives, le modèle de la Mutuelle, les coûts, la carte de membre, la fondation, la direction et la collaboration avec l’ONG Action (organisation non-gouvernementale de soutien). Selon les désires des femmes, Yacoub a fait une proposition ébauche qui a été discutée déjà. Sous peu, il y aura un plan définitive pour la Mutuelle. Ce plan sera stipulé dans un contrat signé par les deux parties. l’ONG Action n’engage pas à des frais.
Saha a reconfirmé de prendre en charge les frais pour imprimer les cartes de membre et les carnet. Saha se réjouit avec le support de l’ONG Action. La Mutuelle pourra être lancée et commencer à fonctionner avec l’appui professionnel de l’ONG Action.
La teinture
En janvier, des voyageurs pour Mauritanie ont pu amener une quantité de la nouvelle peinture non-toxique. Mme. Djeyny avai déjà fait des expériences avec cette peinture aux Pays-Bas. Elle est contente des résultats et elle est aussi heureuse qu’il y a une alternative pour les peintures chimiques.
En février 2014, Djeyni a organisé un atelier avec la participation de plus que 40 femmes, pour introduire la nouvelle peinture. Après, chaque coopérative a amené de la peinture pour faire une démonstration avec. Les femmes étaient impressionnés par le fait que la teinture est basé sur du sel au lieu de soda. Maintenant, deux types de soda sont utilisés: “Soude caustique” et “Soude hydro-sulfite”. Les femmes se demandent d’abord si la peinture est adéquate pour le tissue typique Mauritanien, le ‘Bazin Biche’. Les couleurs ne répondent pas à l’attente des clients, surtout concernant les tissus typiquement Africaines et certains Melfa’s. d’Autre part, les femmes sont conscientes des conséquences fâcheuses des ancien peintures; ils savent bien que ces peintures sont originaires de restes de produits chimiques. Elles sont d’accord d’essayer les nouvelles peintures puisqu’celles-ci sont mieux pour la santé et l’environnement. La condition est que Saha continue d’offrir la peinture pour le moment. Entretemps, les activités avec les anciens peintures continuent car les femmes sont dépendantes des revenus et sont obligés de produire ce que le client veut.
Saha a proposé d’initier un projet pilot avec quelques femmes, sous la direction de Djeyni pour expérimenter la peinture et pour faire la promotion. Ce projet pilot pourra recevoir support d’experts des Pays-Bas ou de la Belgique.
A partir du 1e de Juillet, Mohamadou travaille pour la Fondation ‘Silent Work’. Silent Work se dirige sur les enfants oubliés en Afrique et appuie des petites initiatives locales sur le terrain de sécurité, eau potable, alimentation (agriculture, élevage et pêche), médicine, formation et abri. Le soin pour la sécurité et une meilleur future pour des enfants sourds et/ou autrement handicapés est une priorité importante.
novembre 2014
La Boutique fonctionne.
Les tissus (bazin, bizi, chiga, lagos) se vendent bien!
La supervision de Mohamadou est bien appréciée. Dieye Diabi (président de la coopérative de femmes UGATS*) et Mohamadou vont examiner comment appuyer la vendeuse Houleye Thiethie. Elle reçoit une formation en informatique et comptabilité. Manthita Assa, une membre UGATS très motivée, s’occupera de la publicité pour la Boutique à la radio.
L’ONG Actions*) appuie UGATS.
Le 25 septembre, Mohamadou a organisé une réunion des UGATS. Sur le conseil de la direction de Saha, Mohamadou a invité l’ONG Actions pour donner son appui aux femmes avec leur organisation bien compliquée; entre autre pour mettre sur pied la Mutuelle de Santé locale. Les UGATS sont d’accord.
L’ONG Actions est disponible pour travailler avec les UGATS et SAHA. L’ONG pense que le lancement d’une Mutuelle de Santé*) est une bonne initiative. Actions va superviser les femmes et donnera des formations.
* ONG Actions est une Organisation Non-Gouvernemental pas reconnu par les autorités. Elle exécute plusieurs projets sur le plan de santé dans la région de Gorgol (financiés par e.a. UNICEF et OXFAM).
* La Mutuelle de Santé est une assurance collective local.
* UGATS est une organisation de toutes coopératives des femmes de la région
La teinturerie de textile
Les résultats de l’atelier et l’enthousiasme des femmes pour les teintures nouvelles non-toxiques ne sont pas encore claires. Un projet pilot sera organisé pour promouvoir les nouvelles teintures. Entre-temps, Saha a contacté le fabricant des teintures Dylon aux Pays-Bas sur des achats directes à prix réduits.
Comment va la famille Tandia?
Le temps du Ramadan était très dure avec la chaleur et le travail à faire. Surtout à Kaedi, la chaleur était extrême. Mi-juillet, Djeyni et les enfants sont allé à Kaedi pour fêter Aid-el-Fitr.
À la fin de l’année scolaire, Mohamadou fut content de communiquer que Badieye et Bakaou avaient réussi: “… en Août 2013, les enfants ne parlaient Français avec personne, c’est incroyable qu’ils ont réussi …”. Les enfants n’étaient pas du tout contents quand les Pays-Bas étaient éliminés pour le Mondial du Football.
En Août, pendant ses vacances à Nouakchott, Mohamadou a encore posé sa candidature pour un post dans la capitale. Il lui manque la vie familière malgré qu’il aime beaucoup son travail à Kaedi.
A Kaedi il a reçu une mission de gynécologues de la France et il y a eu un recyclage de la Croix Rouge pour les sage-femmes et les médecins.
Un Orchestre de Chambre aux Pays-Bas organise un concert de charité
SAHA a reçu 650 Euro de l’Orchestre de Chambre des Pays-Bas. Annette Zahn et Siebe van Schoot qui font partie de cette orchestre avaient visité la Mauritanie il y a six ans. Ils étaient impressionnés par l’hospitalité et la chaleur de la population. Ils ont organisé un concert de charité ou ils ont montré leur photos de cette voyage.
Résultats du dîner et brunch ‘sponsor’ (octobre à Nijmegen, Hollande)
Les participants ‘sponsor’ ont beaucoup aimé le dîner et brunch. Les repas, faits par les femmes sans-papiers appuyez par deux Chefs reconnus, étaient fantastiques. Le résultat: 1.000 Euro. Une petite partie a été utilisé pour les femmes sans-papiers eux mêmes. C’était vraiment un succès et apte à répétition.
Juin 2014
La Boutique
En février, il y a eu de nouvelles idées au sein des coopératives des femmes des UGATS: une pharmacie communautaire, une Banque Céréale et un jardin d’enfants.
Après mûre délibération, on a décidé de ne pas encore commencer ces activités bien complexes. Il devenait de plus en plus claire que les UGATS ne fonctionnaient pas encore suffisament bien. Les membres se plaignent de ne pas avoir suffisant d’influence et ils étaient en train de perdre leur motivation. En outre, il parait que les hommes décident trop. Mohamadou a insisté qu’il est nécessaire de renforcer les capacités de l’organisation des UGATS avant de commencer des nouvelles activités. Le progrès du projet Mutuelle de Santé aussi est mis en veilleuse. Quand les UGATS fonctionnent mieux, cette activité sera reprise.
Entre-temps, on a décidé de louer un grand espace près du marché: La Boutique. L’espace servira comme espace de rencontre et d’activés pour les membres UGATS et aussi comme point de vente pour les tissues teints par les femmes. Ainsi, les femmes pensent atteindre une meilleur contrôle de l’organisation et une augmentation d’autonomie des femmes.
En mars, la direction de Saha a reçu une proposition d’ UGATS par rapport à la Boutique. Une somme de 3.788 Euro a été demandé pour la loyer, l’électricité, l’aménagement et l’achat d’un stock (tissus et peinture). Saha a approuvé la demande à condition de l’élaboration d’un plan d’entreprise. Pour Saha il est important que le projet améliora la situation des femmes d’une manière contrôlable. A moyen terme, la Boutique doit être indépendante de Saha. Après, Saha décidera quel partie de l’argent sera un don, et quel partie sera un prêt.
Pour accélérer le processus, la direction de Saha a décidé de virer ce montant par retour. Mohamadou et les femmes ont toute de suite attaqué l’élaboration du plan d’entreprise. Entre-temps il y a eu d’ e-mails, de réunions, travaux de charpentier, du plombier, du soudeur ont été commencé, et les achats des tissus et teinture à Nouakchott ont été faits.
11 de mai 2014: La Boutique est ouverte!
Voici les premiers informations de Mohamadou sur le plan d’entreprise.
L’actuel président des UGATS est responsable pour la Boutique. Un comité de 6 femmes a été élu par les UGATS et une vendeuse a été désigné. Le trésorier des UGATS, un membre du comité et la vendeuse s’occupent de la comptabilité. Le président et le comité rapportent à Mohamadou qui fait un rapport pour Saha aux Pays-Bas.
Le comité se sent bien appuyé dans leur quête pour indépendance du président des UGATS et des hommes par cette approche de Saha/Mohamadou, et les femmes se sentent prises au sérieux. Cela leur donne plus de confiance.
Il parait que La Boutique a été une bonne idée. Les femmes se sentent à l’aise, elles sont enthousiastes. C’est la première fois que les membres ont pris l’initiative et elles l’ont exécuté eux mêmes. Comme il y a une boutique centrale maintenant, les autres boutiques des coopératives peuvent fermer, le résultat sera une meilleure coopération et une économie plus sérieuse.
Il faut encore beaucoup de formation en administration, compatibilité, logistique et gestion. Actuellement, Djeyni et Mohamadou donnent beaucoup d’appui. La direction de Saha a proposé de demander l’ONG Actions de former les femmes et de trouver quelqu’un qui peut élaborer un système de comptabilité/administration pour La Boutique.
Le marché: Kaedi est une ville de teinture avec beaucoup de clients potentiels. Les familles, amis et voisins achèterons pour supporter les UGATS mais aussi par cause de la qualité. Les femmes ont appris cette profession de leurs aînés, c’est leur spécialité. Nous prévenons que le succès de La Boutique pourra servir comme exemple de la collectivité des UGATS à Kaedi. La Boutique est située tout près du grand marché: c’est ici que la vie commercial est située. UGATS a fait beaucoup de publicité sur la radio locale qui est très populaire.
Sur la question si les femmes ont une idée sur les développements du marché et comment La Boutique peut anticiper la dessus, Mohamadou répond que c’est une question très Hollandaise. Quand il touche ce sujet, la réponse est: on verra; Incha Allah. Nous avons conseillé Mohamadou d’essayer d’aborder ce sujet tout de même. Pour Saha, il est nécessaire de pouvoir penser sur le future de La Boutique, sur la faisabilité économique.
Février 2014
Mohamadou va bien. Il s’occupe avec des visites aux 27 Postes de Santé dans la région de Gorgol. Avec ces collègues, il voyage souvent 2 à 3 jours par semaine sur le terrain. Pou la prévention et le traitement du HIV, les postes de santé sont équipés avec les matériaux nécessaires. En bref, une délégation de la Croix Rouge de Paris donnera des formations sur la prévention et traitement du HIV. Mohamadou dit que ces visites des villages lui donnent la possibilité de redécouvrir son pays. Entre-temps il se fait des soucis de Djeyni et les enfants. Il est dure pour Djeyni d’être seul a Nouakchott.
Mohamadou a un contrat pour un an avec la Croix Rouge. La Croix Rouge est une organisation bien équipé et très apprécié en Mauritanie. Pour lui, c’est un bon début pour pouvoir trouver du travail après. Après ce projet, il aimerait travailler pour CTA, Centre de Traitement Ambulatoire à Nouakchott qui traite des malades de HIV/Sida.
Uniformes
Les employés des Postes de Santé remercient Saha pour les uniformes. Ils demandent d’abord de les envoyer des longs chemises au lieux de chemises courtes avec pantalons.
Teinturerie
Dans la semaine de 10 février, Djeyni donne un atelier pour les femmes de Kaedi sur l’utilisation des nouvelles teintures textile non-toxiques.
Mutuelle de Santé
Dans les réunions, ce sont surtout les hommes qui discutent. Seulement après la réunion, les femmes viennent avec leurs idées. Mohamadou les a expliqué encore un fois que le contenu du projet doit être discuté pendant les réunions.
Le chef de toutes les Postes de Santé de Kaedi a signé la convention. Mohamadou et un ancien infirmier Madou ont donnés d’explications sur la Mutuelle. Madou est quelqu’un d’importance pour le projet. Il travaille comme conseiller pour le DRASS. Le Préfet de Kaedi doit encore donner son agrément pour le carnet de santé. Il faut 120 Euro pour cela. Mohamadou veut qu’on imprime le carnet a Nouakchott.
Union-Gats
Dans la réunion, une nouvelle idée a été proposé: une Pharmacie Communautaire. Quand les membres de la Mutuelle achètent les médicaments de base en commun, le prix des médicaments seront reduits.
Une autre idée est de créer une Banque Céréale pour le stockage de riz, de millet et du maïs pour les temps de sécheresse. Un jardin d’enfants est une autre idée.
Ce sont surtout les hommes qui proposent ces nouvelles idées. Mohamadou pense que se sont tous des idées assez compliquées. Il trouve qu’il est nécessaire pour les Union-Gats d’avoir une base plus sûr. L’organisation n’est pas encore transparente; les intérêts de chacun ne sont pas encore stabilisés et les pouvoirs ne sont pas encore divisés proportionnellement. Pour cela, il est toujours difficile de motiver les femmes de participer dans les activités collectives. Hors de cela, elles sont très occupés dans leurs ménages.
Les femmes eux mêmes trouvent aussi qu’ils n’ont pas suffisamment d’influence dans l’organisation. Pour cela, il serait bien de concentrer les activités de toutes les 24 coopératives dans un espace, près du marché central. Comme-ça, les femmes peuvent suivre l’organisation et y peuvent être partie. Pour le moment, les activités des UGATS sont: teinture des tissus, couturier, vente des produits des UGATS, la Mutuelle et plus tard la Pharmacie Communautaire et la Banque Céréale. L’avantage d’un espace près du marché est que les acheteurs Arabes et Pular peuvent y acheter aussi plus facilement.
L’idée de cet espace est reçue avec grande enthousiasme. On va chercher un espace.
Mohamadou pense que finalement l’idée et la direction deviennent plus claire. Saha a informé Mohamadou d’être très content avec les développements.
novembre 2013
Mohamadou a trouvé un emploi!
Le premier entretien d’embauche a eu lieu au début d’octobre. Le résultat était prévenue après la fête du Mouton. Mohamadou et sa famille sont partis pour Kaedi pour cette fête en grand famille. Au retour à Nouakchott, il recevait la nouvelle du Croix Rouge France qu’il avait été engagé. Mahamadou est super-content ! Le 23 Octobre, les conditions de travail ont été discutées.
En principe, le contrat a été signé pour une durée d’une année. Après la possibilité de deux prolongations, le contrat devient fixe. Il y aura des possibilités de formation, entre autre dans le domaine de HIV/SIDA.
Le projet reste sous la compétence du Ministère de la Santé de Mauritanie et est financé et exécuté par le Croix Rouge France. Le Croix Rouge France est responsable pour des multiples projets en Mauritanie relaté à la malnutrition et les soins maternels. Une extension du projet a été demandée et financée par le Croix Rouge Pays-Bas. Cette partie du projet vise l’intégration de la prévention et traitement du HIV/SIDA dans les soins prénatals existants.
Mohamadou est contracté comme assistant du chef de projet, un gynécologiste de Cote d’Ivoire. Il est le premier responsable du projet ‘la santé de la reproduction’. Mohamadou est responsable pour les superviseurs qui sont, à leur tour, responsables pour les volontaires qui suivent les gents contaminés par le virus HIV chez eux à la maison.
Le projet travaille ensemble avec l’hôpital régionale et deux postes de santé à Kaedi. Ensuite, il travail aussi à Djeol (18 km de Kaedi), Magama (45 km de Kaedi), M’Bout et Monguel. Les postes de santé existants vont être élargis dans le cadre du projet avec des espaces ou les femmes seront examinés et traités.
La Mutuelle de Santé*
Entre-temps, Mohamadou a fait une réunion avec les femmes de la Mutuelle de Santé/UGATS*. Il nous informe que cette réunion était vive mais heureuse.
Il y a eu des problèmes pendant les dernières trois années; la communication ne suffisait pas, jusqu’à maintenant il manque des conventions avec les postes de santé, le carnet n’a pas été imprimé, il n’y a pas de nouveaux membres hors des 32 qui sont la depuis le début. Il faut qu’on tourne cette page et continue avec plus de transparence.
Pendant la réunion, il devenait claire qu’il y a quant même des gents qui veulent devenir membre de la Mutuelle de Santé. Ils hésitaient par cause du manque de clarté des finances. Sur place, le nombre de membres s’agrandissait jusqu’à 50.
La décision est prise pendant la réunion d’amener la mise des 50 membres à la banque le prochain jour et que, en chaque réunion dans le future, un rapport financier sera donné. Mohamadou a souligné que la mise est importante parce que cela renforce l’engagement des membres dans la Mutuelle.
Ensuite, Mohamadou a proposé d’organiser des réunions plus régulièrement. Il a aussi recommandé la direction de convoquer les membres pour les réunions par radio. Mohamadou trouve que pour l´instant le nombre 50 membres sera suffisant pour pouvoir continuer.
On veut supporter les femmes qui se sentent obligées de se cacher derrière les hommes qui rupportent la Mutuelle. Pour cela on vise d´ici le début que les femmes sont supportées d´assumer la gestion de ´organisation. Une nouvelle présidente (Aissetou Diagana) et secrétaire (Khadjetou Moussa Diakhite) sont engagées.
Les décisions prises dans la réunion sont: les conventions* avec les partenaires doivent être signés – sinon la Mutuelle ne peut pas bien fonctionner. Mohamadou peut jouer un rôle ici à partir de son nouveau emploi. Ensuite, les carnets* seront imprimées. On va travailler plus avec l’ONG Action*.
Tout le monde est d’accord. Après la réunion, Mohamadou reçoit beaucoup de réactions positives des membres de la Mutuelle pour son approche robuste et transparente.
* Convention Des conventions seront signés avec l’hôpital, les postes de santé, les centres maternelles, les pharmacies et d’autres participants. Les conventions contiennent des informations sur les montants qui seront remboursés pour un certain traitement et comment le remboursement sera fait.
Une caution de 50.000 UM sera payé à l’hôpital comme garantie pour le cas où les factures ne sont pas payés.
* Carnet Un carnet sera fait avec le nom, photo et numéro du membre de la Mutuelle de Santé. Le carnet contient un formulaire qui doit être rempli par le médecin/infirmier etc. et doit être remis avec le trésorier de la Mutuelle de Santé.
* La Mutuelle de Santé est une assurance pour les frais médicaux.
* U-Gats est une organisation de coordination de toutes les coopératives des femmes.
* ONG Action est une Organisation Non-Gouvernemental reconnu par le gouvernement. Action a plusieurs projets dans le domaine de santé dans la région de Gorgol, avec financement de, entre autres, Unicef et Oxfam.
Octobre 2013
Mohamadou a sínstallé, avec sa famille, en Mauritanie. Le 27 septembre le conseil de la fondation SAHA a parlé avec Mohamadou et sa femme via ‘Skype’. Voici les premières impressions. Le départ a été le 1 août, le voyage s’est bien passé, malgré que le bagage a été retardé…
Durant les premiers semaines on a orné la maison a Nouakchott. Il a bien plu, donc le toît a du être réparé assez vite. Les enfants sont déjà allés à l’école. Les garçons vont bien. La fille Bakaou a plus de problèmes, el reste à comparaître les chôses, elle est encore une petite Hollandaise selon Mohamadou.
Tout la ville est un peu en désordre à cause de la pluie. Une voiture est indispensable, le transport commun ne marche bien pendant les pluies. Mohamadou est à la recherche d’ emploi apte à ses besoins – supporté par son frère qui travaille chez Action Contre Faim et qui utilise bien son reseau de communications. Mohamadou est allé à Kaedi, là bas il a parlé avec le conseil de la Mutuelle de Santé (qui est supportée par SAHA). On a discuté les entraves au développement d’activités dans cette organisation. Le nombre de membres n’accroît pas, les contrats prévus avec les centres de santé ne sont pas encore tous effectués. Les membres du conseil ne fonctionnent pas encore à pleine puissance. Possiblement les relations traditionelles entre hommes et femmes jouent leur rôle, possiblement les femmes ont besoin de plus de formation et d’expérience au niveau de l’ administration… Les membres du conseil sont hésitantes, elles n’osent pas encore parler librement au Conseil Globale d’UGATS (l’organisation générale des femmes à Kaedi).
Les femmes ont optées elles-mêmes pour la Mutuelle de Santé. SAHA souhaite bien rechercher ensemble avec Mohamadou quelles seront les solutions pour renforcement de la Mutuelle, avant que des nouvelles activités seront developpées.
À Nouakchott Mohamadou a parlé avec Yacoub de l’ONG Action sur le projet de SAHA à Kaedi. Yacoub connaît bien la situation à Kaedi et il a offri son support. Il est préparé d’appuyer les femmes de la Mutuelle sans charger de rémunération. Mohamadou communiquera cela aux femmes de la Mutuelle.
La peinture pour le textile est arrivée à Kaedi. Les femmes veulent commencer de l’utiliser le plus vite possible. C’est une peinture végétale, qui va aider empêcher de complaintes de santé pour les femmes qui font la teinturerie.
Septembre 2013
Mohamadou et sa famille sont arrivé en Mauretanië.
Juilet 2013
Mohamadou et sa famille rentrent en Mauretanië
Mohamadou avait déjà longtemps l’idée de rentrer en Mauritanie. Il y a quelques mois que lui et sa femme Djeyni ont effectivement décidé de rentrer. Ils partiront le 1ier août. L’employeur de Mohamadou a fourni la possibilité à Mohamadou de prendre une année de congé ce qui lui donne la possibilité – si nécessaire – de reprendre son emploi au Pays-Bas.
La fondation Saha a convenu qu’elle supportera Mohamadou financièrement pendant son premier an. Dans un contrat formel il a été consigné qu’il recevra une indemnité de 400 Euro par mois pendant une année. Le but de cette contribution est de donner la possibilité à Mohamadou de trouver du travail en Mauritanie. En échange, Mohamadou et sa femme Djeyni s’occupent du projet de Saha à Kaedi. Quand Mohamadou a trouvéun emploie payé dans cette année, l’indemnité est arrêté (ou diminué en cas de travail à temps partiel).
Avec la présence de Mohamadou et Djeyni sur place, Saha peut travailler plus concret et efficacement. Ils pourront transmettre les demandes d’appui des femmes de Kaedi et des idées comment Saha peut aider mieux à partir des Pays-Bas directement.
Pendants les dernières temps, il est ressorti que la direction de la Mutuelle de Santé doit gagner du dynamisme pour pouvoir progresser. Mohamadou veut investiguer quel sont les obstacles que les femmes doivent dépasser.
Avril 2013
Uniformes et teinture
Saha a envoyé des uniformes pour le personnel soignant des dispensaires de Kaedi en avril 2013. Entre-temps ces uniformes sont arrivés ainsi que la teinture végétale pour le groupement des femmes. Djeyni a pu faire des expériences avec la nouvelle teinture. Elle est très contente des résultats et très heureuse qu’il ne serait plus nécessaire de travailler avec la teinture chimique.