Stichting Saha

Ce que fait Saha?

Les femmes à la recherche d’appui
Le premier appel des femmes à Mohamadou concernait l’appui à la création d’un centre maternel. Une description de projet a été élaborée et a été présentée aux divers bailleurs de fonds d’appui au développement. Malheureusement, bien que les fonds considèrent le projet de manière positive, la Mauritanie ne fait pas partie de leurs pays d’appui et pourtant ils ne peuvent pas fournir leur support. 

Ensuite, le projet a été élaboré de nouveau d’une manière plus concrète, plus modeste, pour pouvoir approcher des fonds plus petits et pour pouvoir demander des donations individuelles.

En 2010, les femmes ont demandé Mohamadou d’examiner les possibilités de la création d’un centre maternel. Ensuite, Mohamadou a parlé avec plusieurs personnes sur l’importance d’un tel centre. La demande d’appui, initialement formulée par trois groupements s’est transforme dans une demande de tous les groupements (24) réunis dans un U-GATS (Union des Groupements des Artisans & Teinturières du Sahel).

Quand Mohamadou avait expliqué que les possibilités financières étaient limitées, les femmes ont décidé dans une réunion des U-GATS de créer un Mutuelle de Santé ; une assurance de santé où chaque membre des U-GATS peut s’inscrire. Cette Mutuelle est un système qui fonctionne selon des règles prescrit par la loi. La contribution est obligatoire. En cas de grossesse, maladie ou nécessité de médicaments, les femmes peuvent faire appel à cette assurance. Le but de la Mutuelle de Santé est de faciliter l’accès aux soins de Santé Publique pour tous et ainsi, améliorer la santé des membres.

Entre-temps, la Mutuelle de Santé a été crée ! Saha a apporté 1000 Euro = 360.000 UM. Les femmes eux mêmes ont contribué 1000 UM par personne; avec 36 membres, cela signifie 36.000 UM. Chaque membre paye une contribution mensuelle de 200 UM. Les membres de la Mutuelle de Santé doivent payer pendant trois mois avant de pouvoir se servir de la Mutuelle. L’argent est payé à la trésorière qui vire le montant totale sure le compte. Un compte d’épargne a été ouvert pour la Mutuelle. Le directeur de l’hôpital a signé un accord avec la Mutuelle de Santé. Un accord avec les postes de santé/PMI/dispensaires sera signé plus tard par le Préfet de Kaedi (autorité locale). Le médecin-chef du département est de la compétence du Préfet. Avec ces deux accords, un carnet sera crée qui peut être utilisé dans tous les postes de santé et auprès les pharmacies de Kaedi.