Stichting Saha

La Mauretanie

Selon le recensement général de 2000, la Mauritanie compte 2,5 million d’habitants. La jeune population augmente annuellement avec 2,5%. La densité de la population est de 2,4 habitants par km². Plus que la moitie habite dans une ville. Un quart de la population habite Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. La population est Islamique et existe en cinq groupes : Arabes, Peuhls, Soninkés, Bambaras et Wolofs.

Quelques indicateurs démographiques importants:
Nombre d’enfants par femme (15-49 années): 5;
Mortalité infantile: 747 par 100.000 naissances en vie;
Espérance de vie à naissance: 54 ans

DSC09354 DSC08475

Les soins de santé en Mauritanie

La politique des soins de santé du gouvernement est décris dans le Plan National Directeur de Santé. Le but général pour 2015 est de réaliser un état de santé le meilleur possible pour la population entière. En 2001, un plan a été dirigé pour la période 2002-2004 pour les dépenses à moyen terme, qui établis les priorités des soins de santé et la relation avec le combat de pauvreté. Le SIDA, le Paludisme, les infections aigues de respiration et les maladies accompagnés de diarrhée sont prioritaires. 

Le combat contre le HIV/SIDA fait parti des priorités du Plan Directeur qui concerne ‘Renforcement du combat des maladies’. Le but est de maintenir la prévalence de HIV/SIDA jusqu’à 2010 en dessous de 1% de la population. En matière de personnel de santé, la Mauritanie se trouve sous les normes en vigueur de l’Organisation Mondial de Santé. En 2000, le Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales disposait de 3500 employés dont 40% femmes. Le personnel est mal reparti sur le territoire national avec des manques importants dans les zones éloignés.  

La pyramide de santé existe principalement en deux niveaux. Le premier niveau local contient les dispensaires et les postes de santé. Le deuxième niveau couvre les hôpitaux régionaux qui ne sont pas capables de fournir des soins de façon optimale faute de certains spécialismes de base.

Pour toute la Mauritanie vaut que la manière actuelle de l’application de la politique de santé en prévention, soins et guérison, ainsi comme la collecte et analyse de données, est insuffisant. Ce fait, et la manque des adaptations nécessaires au Plan d’exécution, résulte en un dysfonctionnement de la Santé Publique. C’est pour les mêmes raisons que les Directions Régionales et Sociales du programme d’action de santé sont insuffisamment actives. Hors de la situation au niveau national, la situation dans la région Gorgol est encore plus aiguë. Cette situation est marque par une pénurie de personnel formé. C’est manque concerne autant médecins comme personnel d’appui. Dans toute la région de Gorgol il y a 12 médecins, 33 infirmiers contractés par l’état, 10 sages-femmes, 62 infirmiers médicales/sociales, 7 techniciens diplômés (supérieurs), 3 techniciens diplômés (de base) et 50 sages-femmes auxiliaires.

Pas touts les services fonctionnent come il faut par cause de faute de spécialistes médical. Il n’y a par exemple aucun dentiste depuis 3 ans.

Pour plus d’informations sur la Mauritanie vous pouvez voir:  Wikipedia .